iaeaflag11140x640

L’AIEA achève sa mission de conseil international en matière de protection physique en République du Congo

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé aujourd’hui la première mission du Service consultatif international sur la protection physique (IPPAS) en République du Congo. La mission, menée à la demande du Gouvernement de la République du Congo, s’est déroulée du 14 au 25 octobre 2024.  

Accueillie par la Cellule de réglementation nucléaire du Ministère de la justice, des droits de l’homme et de la promotion des peuples autochtones du Congo, l’équipe de cinq personnes a examiné la sécurité des matières radioactives, des installations et des activités associées dans le pays. La mission comprenait également un examen du cadre législatif et réglementaire relatif à la sécurité des matières radioactives.

Le Congo utilise la science et la technologie nucléaires à des fins pacifiques dans divers secteurs, notamment l’industrie, la santé, l’exploitation minière, l’éducation et l’environnement.

L’équipe IPPAS a procédé à une évaluation par les pairs de la mise en œuvre par le pays de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires (CPPNM) , à laquelle le Congo a adhéré en 2021 et ratifié son amendement en 2023, et du Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives .

L’équipe IPPAS, dirigée par le Français Frédéric Mariotte, comprenait des experts du Burkina Faso, du Ghana, de Jordanie, ainsi qu’un membre du personnel de l’AIEA. L’équipe a eu des entretiens avec le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Promotion des Peuples Autochtones, le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques, et le ministère de la Santé et des Populations.

L’équipe a constaté que le régime de sécurité nucléaire au Congo en est à ses débuts. Elle a formulé des recommandations et des suggestions pour aider le Congo à développer, renforcer et pérenniser sa sécurité nucléaire.

Heather Looney, chef de la Section de la sécurité nucléaire des matières et des installations de la Division de la sécurité nucléaire de l’AIEA, a déclaré que la mission IPPAS au Congo s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités nationales pour élaborer et mettre en œuvre tous les éléments nécessaires pour s’acquitter de leurs responsabilités dans le domaine de la sécurité nucléaire. « Nous sommes convaincus que les conclusions de la mission IPPAS éclaireront les plans du pays pour renforcer le régime national de sécurité nucléaire. »

« La République du Congo a accueilli favorablement la mission IPPAS et estime que les recommandations formulées aideront le pays à améliorer et à renforcer son régime de sécurité nucléaire », a déclaré M. Gaspard Liyoko Mboyo, président de la Cellule de réglementation nucléaire. « Nous remercions l’AIEA pour son assistance continue à la République du Congo. »

Arrière-plan

Cette mission était la 105e mission IPPAS menée par l’AIEA depuis le début du programme en 1995.

Les missions IPPAS ont pour objectif d’aider les États à renforcer leur régime national de sécurité nucléaire. Elles fournissent des conseils aux pairs sur la mise en œuvre des instruments internationaux, ainsi que des orientations de l’AIEA sur la protection des matières nucléaires et autres matières radioactives et des installations associées.

Lors des missions, une équipe d’experts internationaux observe le système de protection physique d’un pays, le compare aux bonnes pratiques internationales et formule des recommandations en vue de son amélioration. Les missions IPPAS sont menées à l’échelle nationale ou au niveau d’un établissement.

Partager ce post
18 Nov

Côte

Abidjan, 18 nov 2024 (AIP)- L’Autorité de radioprotection, de sûreté et sécurité nucléaires (ARSN) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) organisent du lundi 18 novembre au jeudi 21 novembre […]
Read more
29 Oct

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé aujourd’hui la première mission du Service consultatif international sur la protection physique (IPPAS) en République du Congo. La […]
Read more
28 Aug

La

Du 19 au 20 août 2024, un atelier portant sur l’examen de l’avant-projet de loi relatif à la radioprotection, à la sûreté et à la sécurité nucléaires et aux garanties […]
Read more
en_USEnglish